Alors que la brise chaude de la journée avancée souffle sur l'arbre-maison de la tribu des dompteurs de pa'li des grandes plaines, les femmes préparent le repas du soir avec un gibier ramené par les chasseurs. Au même moment, Tokway, le chef vieillissant mais toujours jeune de coeur de la tribu de la montagne escarpée racontait des histoires un peu trop fantastiques aux enfants. Toujours au même moment, Sìlronsem, jeune guerrier de la tribu de la flute bleue tentait d'attraper un poisson dans le lac près du village, mais en vain. Toujours à cet instant précis, Mawey et Tsu'pago s'unissait ensemble pour l'éternité devant l'arbre des âmes et Eywa.
Mais dans la tribu des dompteurs d'ikran dans les montagnes flottantes, quelque chose d'inattendu est en train de se produire : Fya'o, la jeune tsahik du clan va mettre au monde un enfant. Le père est Marche rêve, venu du ciel, celui qui mit fin à la Grande tristesse et devenu le chef de la tribu. Cette naissance n'est pas comme les autres ; selon la volonté d'Eywa, ce sera soit la venue de la prochaine tsahik ou du prochain chef de la tribu, la personne en qui sera fondé tous leurs espoirs d'une vie meilleure.
La tribu des dompteurs d'ikran se sont réfugiés loin dans les montagnes flottantes de Pandora, dans une montagne presque inaccessible en ikran. La peur et la douleur infligée par ceux venu du ciel étaient tellement grandes qu'il ont naturellement fuit le plus loin qu'ils le pouvaient. Les autres tribus n'entendaient que rarement parler de cette tribu qui fut la plus durement touchée. Leur arbre-maison ayant été détruit et plus de la moitié des leurs étaient morts ; ils étaient sans maisons, arrachés de leur terre ancestrale et de touts leurs objets sacrés, ils étaient désormais sans-attache et errants. Lorsqu'un peuple perd la foi en lui même, en ce monde, en la vie... Il devient un peuple sans âme, un peuple qui n'a plus de but.
''L'enfant vient.... oui oui ! Je vois sa tête ! Oooh, il a beaucoup de cheveux déjà ! Ca y est ! On y est presque ! Poussez encore Fya'o vous y êtes presque !''
Le peuple de cette tribu décimée ne le savait pas encore, mais à ce moment précis, leurs vies allaient changer : un espoir nait avec cet enfant.
''C'est un garçon !''